La bijouterie a son assurance… Dufaud, le choix d’une profession

Vols, ce qu’il faut savoir

Les vols commis à l’encontre des commerces de bijouterie et horlogerie sont aussi fréquents qu’imprévisibles. Toutefois, l’observation statistique des dommages déjà survenus et notre longue expérience de l’assurance bijouterie permettent de dresser un profil de vulnérabilité.

Situation géographique et emplacement du commerce.

Les statistiques montrent que les trois principales régions françaises (Île de France, Rhône-Alpes et PACA) sont les plus visées. Ces régions comptent le plus grand nombre de bijouteries et connaissent un développement important de la délinquance organisée.

L’emplacement du magasin dans le tissu urbain a lui aussi une importance considérable. En effet, dans le choix de leurs victimes, les malfaiteurs tiennent compte des possibilités de fuir rapidement et d’échapper ainsi à toute tentative de poursuite ou d’interception. Les commerces situés dans un environnement propice à l’évasion, par exemple les centres commerciaux proches de nœuds routiers, seront donc visés prioritairement.

La position d’un commerce à l’intérieur du même centre commercial peut aussi être un facteur déterminant. Placé à proximité d’une sortie où une automobile peut attendre les malfrats, un commerce est plus exposé. Le constat est le même en centre-ville, encore qu’il faille là tenir compte des braqueurs utilisant une moto.

Bijouterie

La nature des marchandises

L’horlogerie haut de gamme des principales grandes marques ainsi que la joaillerie griffée restent donc des cibles de premier choix ; la revente est aisée, les « commandes » habituelles, et la valeur marchande connue de tous, ce qui n’est pas le cas pour les pierres précieuses que seuls des professionnels peuvent évaluer.

Viennent ensuite les bijoux en or. Les voleurs vont, dans ce cas, raisonner en poids ; les bijoux étant le plus souvent destinés à être fondus.

L’accessibilité des produits

Les agresseurs souhaitent prendre un maximum de produits en un minimum de temps et avec le plus faible risque. Aussi vont-ils souvent examiner la concentration et la facilité d’accès des produits qui les intéressent. La limitation de la valeur concentrée dans une seule vitrine, la difficulté éventuelle à l’ouvrir, le temps nécessaire à subtiliser les objets convoités seront probablement pris en considération par les malfaiteurs.

La qualité des protections

La qualité des moyens de protection et de prévention, l’efficacité des mesures d’organisation et de vigilance sont les facteurs principaux de sécurité. C’est pourquoi la multiplication des préventions évaluées et vérifiées régulièrement par un audit spécialisé, soit par l’assureur et /ou son expert, soit par un organisme dédié, ainsi que la formation du personnel d’exploitation, restent les meilleurs outils pour mesurer les risques encourus par un commerce.

Le choix d’une assurance

Assurance bijoutier, assurance horloger, assurance joailler… vous avez besoin d’une protection parfaitement adaptée à votre cœur de métier. Dufaud Assurances, leader national et européen de l’assurance des métiers de la bijouterie, est votre interlocuteur privilégié et saura vous proposer la protection dont vous avez besoin.


Dufaud Assurances des Professions de la Bijouterie

Dufaud Assurances Bijoutiers